Pour répondre au commentaire de Laurent sur l'article précédent, oui, l’image contient du « bruit » et c’est volontaire.
En effet, nous travaillons dans un environnement particulier, une chambre d’un hôtel de charme. Elle a donc son ambiance particulière, …, un éclairage feutré et donc faible.
Jean-François avait donc deux solutions :
- travailler au flash et détruire l’ambiance ;
- choisir un ISO particulier, à savoir, dans le cas présent, un ISO poussé à 3,2 millions au lieu de la normale 1,6 millions.
Cette manière d’agir existait déjà du temps de l’argentique où il était possible de pousser les ASA des films. Avec pour conséquence l’apparition du grain.
Dans cette approche de la photographie de charme, il a trouvé que le « bruit »en numérique ou le « grain » en argentique, reflétait l’atmosphère de la pièce.
D’autant que cette photo a été réalisée à 1/40ème de seconde en main libre, … avec une ouverture de 3,5.
Pour terminer, ceci pourrait être évité avec les nouveaux appareils réflex numériques qui permettent aujourd’hui de travailler normalement à 3,2 millions ISO et de pousser ces ISO à 16 millions. Mais, Jean-François est un vieux de la veille et il travaille encore avec un Nikon F1 argentique et avec un Nikon D80 numérique. Son plaisir est de pouvoir faire ce genre de photos avec le matériel qu’il a dans ses mains.
Et de donner une certaine ambiance à ses photos.
Dernier détail : il n’a pas compressé cette photo. Sur papier, elle donne du tonnerre. Mais, en format normal, A4. Il sera impossible de la porter en grand format.
C’est un choix. Mais à chacun son style.
Annick.
Merci pour cette réponse plus que complète ;-)
RépondreSupprimer