mercredi 25 août 2010

Le pubis ! Osons en parler ! (8)

« C'est un lieu commun, mais je vais le dire quand même : j'aime beaucoup ce que vous faites, surtout vos nus personnels, superbe modèle à la vulve lisse annelée d'argent » Hélène.

Vous me direz que c’est intime !

Oui, c’est intime, parfois extrêmement intime.

La nudité au sens large du terme, dans notre société moderne, est intime car elle dévoile ce que l’habit cache.

Dévoiler sa poitrine est déjà intime car elle vous montre sa vérité, pas celle qui se cache sous l’habit, qui se corrige par le soutien-gorge.
Vos seins sont montrés tels qu’ils sont, sans artifice, avec leurs émotions.

Cela en est de même pour tout votre corps.

Mais dans la pose nue, la nudité est encore plus intime que dans la nudité vécue dans la pratique du naturisme, par exemple.

Tout d’abord parce que c’est une relation privée en ce qu’elle se passe en studio ou dans un espace privé non accessible au public.

Parce que c’est une relation duelle entre l’artiste et vous.

Parce que vous ne connaissez généralement pas l’artiste avant la séance, que vous le découvrez comme il vous découvre.

Qu’à cet artiste, vous allez confier durant quelques heures, votre nudité pour qu’il puisse exercer son art.

Et que vous êtes nue et lui habillé.
Ah oui, il faut que je précise que Jean-François a toujours refusé de m’accompagner lorsque je posais nue, jugeant qu’il n’y avait pas besoin de chandelles entre l’artiste et le modèle. Qu’il m’appartenait de gérer mes séances de pose sans devoir toujours se retourner vers lui pour savoir si je pouvais prendre telle ou telle pose.
C’est difficile à certains moments mais il a raison.

C’est intime parce que l’artiste dispose d’un droit absolu de vision sur votre nudité. Il a le droit de prendre tout son temps pour vous découvrir visuellement dans les moindres détails. Vous êtes son modèle et à ce titre, vous êtes, non pas son objet mais son sujet qu’il tient à connaître pour mieux le reproduire.

Vous êtes le support vivant de son œuvre, sa source d’inspiration. C’est ainsi et pas autrement !

C’est intime par la distance qui vous sépare de l’artiste. Elle peut varier de deux mètres à quelques centimètres.

Sans oublier que vous êtes souvent immobile au contraire de lui qui bouge tout le temps, qui tourne autour de vous constamment.

C’est infiniment intime lorsque l’on rentre dans des registres particuliers comme l’érotisme, le fétichisme ou le charme.

Ou lorsque vous rentrez dans d’autres domaines artistiques comme le moulage sur corps où là, les mains s’invitent sur votre nudité, ce qui n’est pas le cas dans la photographie, le dessin, la peinture, la sculpture ou le body-painting.

Oui, c’est extrêmement intime lorsque l’artiste se focalise exclusivement sur votre pubis. Et vous demande de prendre des poses expressives qui ouvrent la vue sur les plus infimes détails de votre intimité.

Je le rappelle, c’est son droit absolu. Vous êtes son modèle pour lui permettre d’exercer son art à sa façon.
A suivre : "Courbet n’a-t-il pas eu la chance d’avoir son modèle pour réaliser son œuvre « L’Origine du monde » ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire