jeudi 26 août 2010

Réaliser un passe-partout.

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous invite dans mon atelier afin de vous faire découvrir, pour celles et ceux qui ne savent pas comment cela se réalise, la réalisation d'un passe-partout pour mon dernier pastel "La Belle étoilée", dont vous trouverez sa réalisation sur ce blog en cliquant ici.

Oui, je les réalise moi-même et c'est Jean-François qui les encadre.

Première étape, je prépare sur ma table de travail les ustensiles dont j'aurai besoin à cet effet.

Ensuite, je plonge dans ma réserve pour sortir une grande feuille de passe-partout, chez moi, les passes-partout sont toujours noirs.



















En route pour ma table de travail.

Je dépose délicatement la feuille sur la table pour ne pas la froisser ou la tâcher.

Je dessine ensuite les contours du passe-partout au format du cadre dans lequel je vais l'encadrer, un 50*70 centimètres.

A l'aide d'un cutter de très haute qualité, je découpe la feuille. Attention les doigts, cela coupe !


Une fois fait, je la mets sur le côté, mets à place les excédents pour une prochaine réalisation. Pas de gaspillage car une feuille de passe-partout coûte très cher.

Je mesure les dimensions de mon pastel et les marque sur le côté pour connaître les dimensions intérieures du passe-partout.


Je reprends mon passe-partout, le retourne et je marque les traits des limites intérieures du passe-partout.

Je trace ensuite les lignes qui vont me servir de repaire pour couper l'intérieur du passe-partout.


Pour ce faire, j'utilise une règle spéciale "Mat Master" qui permet de couper les côtés en biseau.


Je détache le passe-partout de son centre.


Mon passe-partout est prêt.


Je le positionne sur mon pastel pour voir le résultat et je retourne le tout.


A l'aide du cutter, je retire ce qui dépasse du passe-partout.

A l'aide de papier collant, je fixe les bords de mon pastel sur l'arrière du passe-partout.



Et voilà le travail. Je passe maintenant la main à Jean-François pour qu'il l'encadre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire